Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Publié le par JaneM

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Terminé ce week-end, ce superbe roman épistolaire m'a transporté à une autre époque sur l'île de Guernesey. Je peux remercier ma soeur pour ce beau cadeau.

L'histoire: 1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s’ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie…

J'avoue que seul le titre m'a attiré vers ce roman que je voulais lire depuis longtemps: Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, titre à rallonge qui interpelle vraiment. En lisant la 4ème de couverture, je ne m'attendais pas à ça mais à une histoire plus "cucul". Mais finalement j'ai plongé directement dans ce livre dès les 1ères lettres. Cet échange épistolaire nous dévoile les personnages au fur et à mesure, Juliet est au coeur de tout et elle est incroyable. Beaucoup d'humour dans cette oeuvre, mais beaucoup d'émotions aussi. Les lettres évoquent le Londres bombardé, l'Occupation, les camps... Mais aussi et surtout finalement, la vie au milieu de tout ça, l'espoir et la joie malgré tout. Tout ça, en vrac, dans des lettres qui veulent d'abord parler de littérature, des livres et de ce qu'ils apportent. J'ai aimé les personnages, les lettres qui s'éternisent et débordent pour aborder la vie sous l'Occupation dans les îles Anglo-Normandes, celles qui racontent l'amour des livres et leur importance à cette période précise pour les personnages... J'ai tout aimé, en fait , dans ce roman qui m'a fait sourire et pleurer, rêver et encore sourire... A lire absolument!

Publié dans Livres, lecture, Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article