Côté film

Publié le par JaneM

Si j'aime me plonger dans des univers imaginaires et fictifs (fantasy ou thriller...) dans les livres, j'aime ça aussi dans les films.

Alors évidemment vous allez être sans doute un peu étonnés car dans cet article je vais vous parler de fin du monde, survivants, zombies...

Et oui, je regarde et j'aime bien les films de zombie, les films genre "c'est la fin du monde et nous ne sommes plus que quelques survivants..."

 

Peut-être parce que tout ceci semble très éloigné de notre réalité tout en étant plausible? A vrai dire c'est plus pour me divertir qu'autre chose, pas d'analyse particulière des films juste de bons moments où, comme tout le monde devant sa TV, je m'exclame "attention derrière toi!!".

 

Alors évidemment je n'aime pas tous les films de zombies (j'ai vu les "resident evil"franchement bof), mais je vous en ai sélectionné quelques-uns du genre.

 

Pour commencer: 28 jours plus tard  de Danny Boyle (2002)J'en avais entendu parler alors je me suis lancée et je trouve cette idée de départ - se réveiller totalement seul au monde sans savoir ce qu'il se passe - complètement terrifiante! C'est le 1er film du genre que j'ai vu, j'ai vraiment accroché alors j'ai enchaîné avec 28 semaines plus tard de Juan Carlos Fresnadillo (2007), un peu moins bien que le 1er mais comme chacun sait les suites laissent souvent à désirer. Ceci dit, ces films restent les meilleurs du genre parmi ceux que j'ai vu.

28joursplustardaff.jpg

 

2ème choix: L'armée des morts de Zack Snyder (2004) : un petit groupe de survivants enfermés dans un centre commercial se bat contre de méchants zombies. Ce film peut paraître, de prime abord, totalement dépourvu d'intérêt, mais j'ai aimé l'idée que des gens soient enfermés dans un centre commercial, la lutte contre les plus bas instincts de l'être humain... car les zombies ne sont pas toujours les plus dangereux.

L-armee-des-morts.jpg

 

Diary of the dead de Georges A. Romero (2008) vaut lui aussi le détour: un groupe d'étudiants qui tournent un film d'horreur en forêt va se trouver confronté aux morts-vivants, quand la fiction rejoint la réalité, les caméras tournent plein pot pour capter l'horreur. Réalisé par un des maîtres du genre (La nuit des morts vivants, 1968, Zombie, 1978,...), on peut y voir une certaine critique de la société (ici la médiatisation à outrance) comme dans plusieurs films de Romero.

Diary-of-the-dead.jpg


Côté plus "comique" maintenant nous avons Shaun of the dead de Edgar Wright (2004): Shaun est prêt à tout pour reconquérir sa petite amie, et tant pis pour les zombies sur son chemin!

shaun-of-the-dead

 

Je vous laisse découvrir ces films, et attends d'éventuelles réactions ou des conseils de films...

 

A signaler, pour les accrocs du genre: les zombies se déclinent en série TV: The Walking Dead créée par Franck Darabont. A voir!

Publié dans Films, Zombies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Je les aimes tous et dans le registre comique zombie n'oublions pas l'excellent zombieland
Répondre
J
Ah moi bof j'ai écrit mon avis ici http://histoiredecoupsdecoeur.over-blog.com/world-war-z<br /> Je reste assez mitigée sur World War Z mais je pense que je le regarderai de nouveau pour être sûre.
X
J'ai bien aimé world WAR Z aussi même si leurs zombies ont pris un peu trop de red bull!! Mdr
J
Effectivement Bienvenue à Zombieland est aussi excellent, je ne l'avais pas encore vu au moment où j'ai écrit cet article, j'y ai remédié depuis et j'ai vraiment aimé ce film aussi.