Love Songs Vanessa Paradis

Publié le par JaneM

Love-Songs-Vanessa-Paradis.jpg

Après 6 ans d'absence, Vanessa Paradis nous revient (enfin) avec son dernier album Love Songs. 2 CD, 20 titres (22 pour l'édition limitée), une face A et une face B, à l'ancienne, 7 titres écrits et composés par Benjamin Biolay.... Et oui Benjamin Biolay, ce n'est pas mon artiste favori et pourtant il faut reconnaître le talent à l'oeuvre, dans ces chansons interprétées par Vanessa Paradis. D'abord Love Songs, le single, 1er extrait de l'album, titre qui tourne en boucle sur vos radios et TV mais aussi La Chanson Des Vieux Cons (100% chanson française) ou Prends garde à moi (belle mélodie) sont (à ma plus grande surprise) parmi mes titres péférés.

Love Songs c'est celle-ci (au cas où vous soyez coupés du monde):

La musique, les paroles, le rythme et surtout la voix, tout y est.

Evidemment Benjamin Biolay n'est le seul aux commandes et on retrouve aussi quelques titres composés par Mathieu Boagerts, Mickaël Furnon (Mickey 3D), Ben Ricour et même Adrien Gallo (BB Brunes)... Un bel album nous est donc promis face à tant de talents réunis. Et pourtant..., 20 titres, à l'écoute, c'est un peu trop, on finit par ne plus percevoir de rythme, trop de chansons semblent se ressembler, douces et mélodieuses mais manquant d'un "je ne sais quoi" (ex. C'est quoi? ou Station 4 Septembre tirent en longueur).Un brin trop mélancolique de mon point de vue. La "folie" légère de M ou de Brigitte Fontaine (sur l'album précédent Divinidylle) manque un peu et l'album manque de "peps".

Alors oui cet album est long, trop, mais on déniche quand même quelques chefs d'oeuvres (moins de titres et mieux sélectionnés l'album aurait été une nouvelle perle) et surtout le plaisir de retrouver cette voix si particulière; alors petit tour d'horizon de mes titres préférés (dont Love Songs vous vous en seriez doutés, tout y est ;-)) :

 
 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article