Millénium 4, Ce qui ne me tue pas, David Lagercrantz

Publié le par JaneM

Millénium 4, Ce qui ne me tue pas, David Lagercrantz

Voilà un petit moment que je l'ai lu et je m'étais promis de donner mon avis. Déçue ou pas?

L'histoire: La revue Millénium a changé de propriétaires. Ses détracteurs accusent Mikael Blomkvist d’être un has-been et il envisage de changer de métier.
Tard un soir, Blomkvist reçoit un appel du professeur Frans Balder, un chercheur de pointe dans le domaine de l’IA, l’intelligence artificielle. Balder affirme détenir des informations sensibles qui concernent le service de renseignement des Etats-Unis. Il a également été en contact avec une jeune femme, une hackeuse hors du commun qui ressemble à s’y méprendre à une personne que le journaliste ne connaît que trop bien.
Mikael Blomkvist espère tenir enfin le scoop dont Millénium et lui ont tant besoin. Quant à Lisbeth Salander, fidèle à ses habitudes, elle suit son propre agenda.

David Lagercrantz signe une suite digne de ce nom. Comme tout le monde j'appréhendais un peu la lecture de ce 4ème tome ayant vraiment apprécié la trilogie de Stieg Larsson (Millenium) celle-ci se suffisant à elle-même et ne nécessitant pas de suite selon moi.

Mais une suite a quand même été écrite et je ne voulais pas passer à côté. Bien qu'hésitante, je l'ai quand même acheté sur les bons conseils de mon libraire (qui jusqu'à présent ne s'est jamais trompé en me conseillant un livre). Et, une fois encore, pas d'erreurs, exactement comme il me l'a dit, j'ai retrouvé les personnages, Mikaël, Erika et bien sûr Lisbeth, avec beaucoup de plaisir. Bien que l'intrigue m'ait semblée moins poussée que dans les tomes précédents, l'histoire reste intéressante. L'écriture est dynamique et j'ai trouvé qu'il y avait moins de longueurs que dans la trilogie de Larsson. Bon, clairement, je ne mettrais pas ce tome 4, Ce qui ne me tue pas, au même niveau que la trilogie, ce n'est pas du 5 étoiles, mais j'ai quand passé un bon moment de lecture et j'ai apprécié retrouver des personnages devenus cultes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
On est passé du quasi chef d’œuvre au roman distrayant et personnellement j'ai été quand même un peu déçu.
Répondre
J
Je m'attendais tellement à être déçue avant de le lire que finalement je ne l'ai pas vraiment été. A force de se dire "de toute façon, ça va être nul" , on finit toujours pas être moins déçu. Donc ça a été une lecture plaisante, même si comme je le dis ça ne vaut pas la trilogie de Stieg Larsson, David Lagercrantz ne s'en est pas si mal sorti. Attendons les deux prochains prévus pour 2017 et 2019...
S
Bonjour,<br /> Ça me fait plaisir de lire une chronique sur ce roman qui soit positive. Bien entendu, c'est une question de goût. J'ai moi-même apprécié de le lire. Pour ma par j'ai trouvé un peu long le commencement et la mise en place des personnages secondaire mais en ce qui concerne l'intrigue au sujet de Lisbeth j'ai vraiment accroché. J'attends de lire la suite...
Répondre
J
Merci. C'est vrai que le commencement est un peu long mais quel plaisir ensuite de retrouver les personnages, surtout Lisbeth et quelle histoire encore! J'attends aussi la suite, avec pas mal d'impatience...